Organisation des Rencontres-Métiers

Tout au long de ses quatre années de collège, il est question pour votre enfant d'orientation en fin de 3ème. Mais, avant d'en arriver là, de quoi rêve-t-il pour lui-même quand il sera adulte ? Se projette-t-il dans ce futur pas si lointain ? Comment se représente-t-il ces métiers dont il entend parler ? Connaît-il toutes les opportunités d'aujourd'hui et de demain ?

C'est pour répondre à toutes ces questions que le collège et les associations de parents d'élèves organisent

Les « RENCONTRES-METIERS » le JEUDI 2 FEVRIER 2017 DE 18H à 21H

Ce projet répond à l’objectif 2 du projet d’établissement :
« Elaborer un projet d’orientation choisie dans le cadre du Parcours d’Avenir »

Objectif : Permettre pendant trois heures à tous les élèves de la 6e à la 3e d'aller à la rencontre et de discuter librement avec des hommes et des femmes exerçant les métiers les plus variés représentatifs d’un panel le plus large des métiers actuels.

Pour réussir ce challenge ambitieux, deux points clefs :

• L'engagement massif des parents d'élèves du collège pour venir représenter leur métier,
  • La participation la plus importante possible des collégiens.

Premier point : L'engagement des parents d'élèves.

Pour qu'un tel événement soit un succès, il est indispensable que le plus grand nombre de métiers, sans aucune exclusive soit représenté par au moins un parent. En effet, le collège bénéficie d’une réelle mixité sociale et toutes vos activités professionnelles présentent un intérêt.

Votre participation serait donc un atout.

Parler de son métier ?

La formule choisie pour cette soirée « Rencontres - Métiers » est la libre discussion en réponse au questionnement d’un ou plusieurs élèves.
Il s’agit donc de vous montrer disponible et à l'écoute des élèves. Le métier exercé, ce que vous vivez au quotidien, les voies de formations et expériences par lesquelles vous êtes passées, sont autant d'occasions d'expliquer en profondeur votre activité afin d’aiguiser la curiosité de nos jeunes.

Pour vous engager en qualité de « parent-intervenant », je vous remercie de bien vouloir déposer à l’accueil du collège le PDF icon coupon réponse - avant le mercredi 14 décembre 2016 -

Deuxième point : La participation des élèves.

Une semaine avant le jour J, chaque élève recevra la liste complète des métiers représentés. Votre enfant aura donc tout le temps de la parcourir et de réfléchir aux métiers qu'il aura le plus envie de découvrir.
Le jour J, seuls les parents-intervenants seront autorisés à rentrer dans le collège. C'est donc seuls ou en petits groupes, que les élèves iront à la rencontre des professionnels présents.

Déroulement pratique :

• Accueil des intervenants parents 17h30 salles réservées
  • Accueil des élèves à partir de 18h

Nous faisons le vœu que le plus grand nombre de parents répondra présent pour que ces secondes « Rencontres - Métiers » du Collège de l’Etang de l’Or soient un beau succès.