Les collégiens ont réalisé une fresque

Ils ont travaillé sur la Seconde Guerre mondiale et les ruines des bunkers sur la plage de l'Espiguette, au Grau-du-Roi.

Romain, Jarod, Hugo, Jules, Sébastien, Raphaël, Camille, Océane, Clara, Olivier..., laisseront une trace indélébile de leur passage au collège de l'étang de l'Or. En effet, ces élèves de la classe de 3e C ont signé une fresque sur l'un des murs de l'établissement melgorien. Une initiative intéressante.

Ils ont imaginé cette œuvre dans le cadre d'un projet d'Action Educative Territoriale (AET), mené par deux professeurs, Estelle Vincent (Arts Plastiques) et Séverine Chapiron (histoire-géographie), avec le soutien de l'artiste peintre Pablo Garcia.

Ils ont planché sur la Seconde Guerre Mondiale et plus précisément sur les ruines des bunkers, laissées sur la plage de l'Espiguette au Grau-du-Roi.

Un travail réalisé à partir de photographies

« Ces morceaux de mémoire(s) récoltés sous forme d'images photographiques ont ensuite été retravaillés en aplats colorés. Mis bout à bout, un paysage panoramique à la limite de l'abstraction a été conçu. Ce traitement de l'image a nécessairement crée un écart entre l'objet réel, l'image photographique et ce qui a été produit. Cet écart signifie aussi le temps qui passe, les mémoires qui s'estompent les souvenirs diffus... », racontent les collégiens.

De couleur bleu gris, marron (chocolat), jaune (citron), vert émeraude, kaki pâle, la fresque se retrouve en harmonie avec le sol et les carrelages des murs de la pièce du collège. Rien n'a été laissé au hasard.

Léna, Florence, Bruno, Yann, Elliot, Jeremy, Léo, Mathéo, Meriem, Pauline, Julie, Joao Francisco, Mathis, Lola, Maria , Juliana, Lia et Carla..., ont inauguré leur fresque en présence, notamment, du maire de Mauguio-Carnon, Yvon Bourrel maire de Mauguio-Carnon.

« Nous avons vraiment pris beaucoup de plaisir à travailler ensemble et a côtoyer Pablo Garcia. C'est vraiment très enrichissant », ont souligné les élèves du collège.

L'article de Midi libre :

Article du Midi Libre sur la Fresque

La galerie photo de cette action

Voir la galerie photo : cliquez ici