Les ambassadeurs européens

Le programme européen Erasmus, qui fête ses trente ans, trouve une déclinaison au collège du Pays de l'Or à Mauguio.

Programme lancé en juin 1987 en conseil des ministres de l'Éducation de l'Union Européenne, Erasmus a fêté lundi ses 30 ans. Il a permis à plus de 5 millions de personnes de partir étudier à l'étranger, avec une préférence pour l'Espagne, l'Allemagne et la France.

Erasmus trouve aussi une déclinaison au collège du Pays de l'Or à Mauguio. Parmi les axes forts de son projet pédagogique, l'établissement a choisi de privilégier l'ouverture à la mobilité internationale : "C'est au regard de ses nombreuses initiatives réussies que le collège, qui a fait acte de candidature, a été sélectionné pour bénéficier depuis la rentrée 2016 d'un programme Erasmus+ pour une durée de 3 ans", commente le principal, Laurence Riche Dorlencourt.

Ce programme repose sur un partenariat fort entre le collège et deux établissements allemands, l'Ottheinrich - Gymnasium Wiesloch et l'école Tom Mutters Schulle, avec les objectifs d'inscrire au cœur du projet la thématique de l'altérité, des différences sous toutes ses formes et de l'intégration de tous. Les arts du cirque et la course d'orientation ont été promus comme activités supports au travail collaboratif et coopératif entre les jeunes.

Ainsi, depuis le mois de septembre, la classe de 6e E du collège de l'Etang de l'Or, bien que non germaniste, s'engage et participe aux travaux et ateliers : les élèves ont été mis en contact avec leurs homologues allemands, confrontés à la découverte de l'autre ainsi qu'aux enjeux de la communication en langues étrangères. Loin d'être perturbés, tous se prêtent très bien à cette situation inédite et fournissent de réels efforts pour communiquer dans des langues encore inexpérimentées.

Très enjoués par le projet, seize élèves volontaires ont également participé à une rencontre sportive avec des jeunes handicapés organisée par l'UNSS de l'Hérault. Ces derniers viendront prochainement découvrir l'établissement.
Les multiples facettes des arts du cirque ont, elles aussi, déjà pleinement trouvé leur place. En effet, les artistes de l'association Zepetra ont animé un débat puis se sont livrés à un impromptu dans la cour de récréation.

Quant à la classe de 6e E, elle a pu approcher et mettre en œuvre quelques compétences artistiques de nature à impulser une réflexion collective vers l'élaboration d'un spectacle de cirque présenté au mois de mars en Allemagne.
Cette première année dans le programme Erasmus+, projet financé avec le soutien de la Commission européenne, prépare les élèves vers un premier grand échange international qui fera l'objet d'un court métrage en vue d'une diffusion puis d'une exploitation à la faveur de l'ensemble des collégiens de l'Etang de l'Or.