Formation Premiers Secours

Dans le cadre du projet d'établissement et du Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté, 64 élèves ont été lauréats du diplôme délivré par le Ministère de l'Intérieur après avoir suivi une formation en juin 2016 validant des connaissances et des compétences définies par décret sur l'acquisition de savoirs et de comportements réfléchis face aux accidents.

Toutes nos félicitations aux élèves qui se sont engagés avec succès dans cette formation.

En effet, l'obtention du certificat Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) est délivré aux élèves ayant suivi la formation aux premiers secours et de compétences de citoyenneté sécurité civile.

Il atteste de l'aptitude à prévoir les risques et à réaliser les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique.

Au collège, cette action est menée chaque année par l'infirmière scolaire de l'établissement en partenariat avec l'association Montpellier Sauvetage. Seuls quelques élèves en bénéficient grâce au financement pour partie du Conseil Départemental 34.

Cette année afin d'étendre l'apprentissage des « gestes qui sauvent » , une formation plus courte de 2h sera dispensée à tous les élèves de 4ème et donnera lieu à une attestation.

Par ailleurs, les gestes de secours sont enseignés dans les écoles de Mauguio par l'infirmière scolaire dans le cadre des projets d’Écoles auprès des élèves et des enseignants.