Sections Européennes

Les sections européennes ou de langues orientales sont ouvertes aux collégiens et aux lycéens des voies générale, technologique et professionnelle. Ces sections ont pour objectif de favoriser la maîtrise avancée d'une langue vivante par les élèves et l'ouverture européenne et internationale des établissements.

À qui sont-elles destinées ?

Les sections européennes sont ouvertes à des élèves désireux d'approfondir leur maîtrise d'une langue vivante étrangère. Ces élèves motivés sont accueillis dès la 4e. Dans les Lycées certains élèves peuvent rejoindre le dispositif en seconde. La section européenne constitue un cursus de la quatrième à la terminale.

Particularités des enseignements

Les enseignements dispensés dans ces sections reposent sur les programme en vigueur dans les collèges et les lycées.

Ils sont cependant aménagés :

• au collège, l'enseignement de la langue vivante est renforcé d'au moins deux heures par semaine, soit 5 heures au total
  • au lycée, une ou plusieurs disciplines non linguistiques sont enseignées en partie dans la langue de la section.

Au collège et au lycée, des activités culturelles et d'échanges sont organisées, visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la culture du ou des pays dans lesquels est parlée la langue de la section.

Le projet des sections européennes comprend d'ailleurs la mise en place de contacts directs entre les élèves français et leurs camarades d'autres pays européens. Au-delà des échanges permis par les nouvelles technologies de la communication, les professeurs impliqués dans la section (linguiste ou enseignant de la DNL) peuvent organiser un échange ou un voyage pédagogique à l'étranger.

Enfin, il est à signaler que certains professeurs de classes européennes sont des enseignants fortement motivés et s'investissant énormément (travail intensif sur le long terme; préparations de voyages linguistiques et d'échanges culturels...), ce qui permet de tisser des liens privilégiés avec les élèves et d'assurer un taux de réussite remarquable.

Langues concernées

Au collège de Mauguio les sections européennes existent pour les langues suivantes :

• L'anglais
  • L'espagnol

Particularités du baccalauréat

L'indication "section européenne", suivie de la désignation de la langue concernée, est inscrite sur le diplôme du baccalauréat général, technologique ou professionnel.

Cette indication dépend des résultats obtenus par le candidat :

• il doit avoir obtenu au moins 12/20 à l'épreuve de langue vivante passée dans la langue de la section
  • il doit avoir obtenu au moins 10/20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le travail mené dans le cadre de la section européenne ou de langue orientale.

Les débouchés de la section européenne sont multiples :

• Facilite l'accès aux universités étrangères notamment grâce à la reconnaissance du niveau de langue B1 obtenue dans le cadre de la certification en langues proposée notamment aux élèves des sections européennes.
  • C'est un atout de premier choix en vue des classes préparatoires aux grandes écoles ou encore des Instituts de Sciences politiques : les bacheliers ayant obtenu une mention européenne à leur diplôme sont ceux qui réussissent le mieux en classes préparatoires.
  • S'être sérieusement investi pendant quelques années dans le cursus d'une classe européenne, avec en moyenne quatre heures de langue/civilisation supplémentaires par rapport aux horaires officiels, se traduira souvent par un (très) bon niveau en langue vivante assorti d'un bon bagage culturel.